CIR 22

De par sa conception, la machine CIR 22 est très simple à utiliser.

Un carrousel, équipé de cinq bras rotatifs, tourne en permanence à une vitesse réglable. Chaque bras est équipé d’une « cloche » recevant la bouteille. Un bac contenant la cire est monté en contre-bas, et, lors de la rotation du carrousel, un mouvement de trempage est réalisé, suivit d’un égouttage. Pendant tout le cycle, la bouteille tourne sur elle-même, permettant ainsi à la cire d’être apposée et de s’égoutter de façon homogène.

Le bac de cire, interchangeable facilement, est posé sur une plaque chauffante régulée thermiquement. Il est réglable en hauteur et profondeur, en fonction de la hauteur de cire souhaitée et de la longueur des bouteilles.

Fonctionnement:
Un seul opérateur est prévu pour utiliser la CIR 22.
Lors du défilement des bras, il présente une bouteille dans la cloche et la serre à l’aide d’un dispositif. Le bras s’incline ensuite et le col de la bouteille est plongé dans le bac de cire. En sortie de bac est réalisée l’opération d’égouttage puis le bras remonte jusqu’à se présenter devant l’opérateur. Ce dernier débloque alors le dispositif de serrage et place une nouvelle bouteille.

Ce cycle se répète jusqu’à 10 fois en une minute, ce qui permet de cirer jusqu’à 600 bouteilles par heure.

Régulièrement, l’opérateur place un pain de cire dans le bac, à un emplacement prévu à cet effet. Cela permet de à ce dernier de fondre et de remonter le niveau de cire.

En sortie de machine, la cire n’est pas complètement figée. Il convient d’attendre quelques minutes avant de la toucher. Les résidus d’égouttage sont intégralement récupérés avec une raclette et refondus dans
le bac.

Il faut prévoir environ deux heures de chauffe pour apporter la cire à la température d’utilisation. Il est possible de brancher la machine sur un programmateur domestique.

Optimisation:
Afin d’éviter des manipulations excessives, on placera la machine en amont de l’étiqueteuse ou de la laveuse. Dans le premier cas, la bouteille peut être placée sans attendre sur le convoyeur de l’étiqueteuse.

Dans le cas d’une laveuse, il convient de laisser la cire se figer quelques minutes.
La mise en carton peut être effectuée.

Machine Brevetée en France et avec Certification CE

Cir22-1